- Accueil
- Programmes européens
Le BEP bénéficie du soutien de l’Europe
L’Europe soutient un large éventail d’activités dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de l’éducation, du tourisme, de la culture, de la citoyenneté, de la jeunesse, de l’économie, etc.
Le BEP inscrit le territoire namurois dans cette dynamique européenne de financement de projets et programmes. Nos équipes se concentrent sur les programmes FEDER, FEADER et INTERREG.
FEDER > renforcer l’économie
Le “Namur Green City Lab”, c’est
- 11 projets durables, innovants, fédérateurs;
- visant la transition créative et numérique et la réponse aux enjeux économiques et sociétaux d’un territoire en transition;
- dans la continuité du financement FEDER précédent (2014-2020 “Namur innovative Lab”, avec le TRAKK, la Confluence et le Système de Transport Intelligent)
- soutenus par les fonds européens FEDER (2021-2027) par le BEP, la Ville de Namur et la Wallonie
Au BEP, ces projets concernent notamment:
- Le TRAKK, le hub créatif namurois. Le soutien européen du FEDER porte sur la construction du nouveau TRAKK ainsi que sur l’animation du lieu;
- L’animation économique de la Province de Namur, au moyen d’accompagnements des entreprises du territoire;
- La rénovation énergétique de Namur Expo;
- Un centre d’économie circulaire et sociale pour compléter les services de La Ressourcerie namuroise;
- La production de plaquettes de bois à partir de déchets verts par BEP Environnement sur le parc d’activité d’Achêne;
Interreg > Coopérer entre régions européennes
Le BEP mène ou est partenaire de plusieurs projets dans le cadre des programmes de coopération transfrontalière Interreg (Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen):
- Ardenne ITinérance Mobilité Infrastructures (AITIMI) : dans la foulée du projet Ardenne cyclo (Interreg V), ce projet vise à développer et promouvoir une mobilité cyclable inclusive et efficiente en Ardenne (en Province de Namur, en Province du Luxembourg et en Ardennes françaises). Piloté par le BEP, il s’insère dans le portefeuille de projets “Ardenne Transition Durable.
- Build Value : à la suite du projet Bâti C², ce projet vise à valoriser le secteur de la construction en permettant aux PME d’enraciner leurs produits, services et solutions résilientes et à faible impact environnemental. Objectif: que l’utilisation des éco matériaux devienne la norme sur ce territoire transfrontalier. Le projet visera à favoriser leur usage via leur recensement, leur caractérisation-évaluation en labo et in situ, la formation et l’accompagnement des acteurs pour accélérer la décarbonation. Piloté par le Cluster écoconstruction, il regroupe 10 partenaires à travers le territoire transfrontalier.
- Le BEP est également partenaire du projet Cross4Mobility, visant à développer une mobilité durable et résiliente entre la France et la Belgique: création d’une ligne de covoiturage vers Charleville, création d’une solution de transport à la demande entre hôpitaux français et belges, mise en place d’infrastructures facilitant l’utilisation de différents modes de transport de manière intégrée ou encore promotion des mobilités durables. Le BEP intervient particulièrement dans la conception du schéma d’orientation de la mobilité transfrontalière, en apportant notamment les données et études dont il dispose sur la région de l’Entre-Sambre-Et-Meuse (programme Essaimage).
Parmi les projets INTERREG terminés, citons notamment IMAGINE (formation au maraichage pour les jeunes),Hacktiv’Ardenne (réseau d’espaces de coworking franco-belges), BatiC² (développement économique des PMEs du secteur de l’écoconstruction) ou Re C² (filière transfrontalière de réutilisation/recyclage/réemploi des matériaux).