Supracommunalité

“Quand on travaille seul, on va peut-être plus vite, mais quand on travaille ensemble, on va toujours plus loin!”

Acteur et expert du développement du territoire, le BEP anime et fait vivre des dynamiques supracommunales entre les Communes namuroises.

Objectif: conduire à la concrétisation de projets communs, sur base des spécificités et des dynamiques locales de chaque “bassin de vie” du territoire

Dépasser les frontières communales pour répondre aux défis supralocaux

La Wallonie a retenu et soutient 3 projets de supracommunalité sur le territoire namurois. Ils sont portés par le BEP et rassemblent 40 communes, dans 3 bassins distincts:

  1. Bassin de Namur-Capitale: communes de Andenne, Assesse, Chastre, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Namur, Ohey, Profondeville, Sombreffe & Walhain
  2. Arrondissement de Dinant: communes de Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Onhaye, Gedinne, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Vresse-sur-Semois & Yvoir
  3. Région Essaimage (Entre-Sambre-et-Meuse): communes de Cerfontaine, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Mettet, Momignies, Philippeville, Viroinval & Walcourt

Faire émerger des idées et des projets autour d’enjeux communs

Parmi les initiatives mises en place, le BEP organise la Conférence des Bourgmestres. Organisée 2 à 3x par an, cette conférence détermine les orientations porteuses du territoire supracommunal, valide les avis et propositions émanant des échanges et suit la mise en oeuvre des projets.

Les enjeux prioritaires déterminés par les Bourgmestres sont ensuite abordés dans des territory labs: des séminaires, conférences ou ateliers permettant d’appréhender une thématique spécifique dans le but de faire émerger des idées et positions communes. Le BEP a ainsi organisé des séminaires consacrés à la gestion du patrimoine du culte, à la cybersécurité dans les Communes, aux partenariats publics-privés, aux commerces de proximité ou encore à la mutualisation des services “supports” communaux.

 

L’objectif de ces échanges? Passer du réseautage à la collaboration autour de projets communs.

Quelques exemples de programmes d’actions et de projets:

Pour le bassin Namur-Capitale: 

  • “Namur, territoire intelligent” (dynamique Smart Région);
  • Soutien au projet de Parc naturel en Coeur de Condroz;
  • “Namur au fil de l’eau”:

Pour Dinant-Meuse-Condroz

  • “Dinant-Meuse-Condroz, territoire intelligent”  (dynamique Smart Région);
  •  Soutien aux projets de Parc national et de Parc naturel de la Molignée;
  • “Namur au fil de l’eau”;
  • “Ardenne Itinérance Mobilité et Infrastructure”.

Pour la zone Essaimage

  • “Essaimage, territoire intelligent” (dynamique Smart Région);
  •  Soutien aux projets de Parcs nationaux et de Parcs naturels: Parc naturel de la Molignée.

Structurer des réflexions stratégiques à l’échelle de la province

Mobilité, transition énergétique et environnementale, alimentation en circuits-courts, coopération transfrontalière… 

En plus des enjeux déterminés à l’échelle d’un territoire supracommunal, le BEP lance et coordonne des actions spécifiques sur des thématiques auxquelles sont confrontées toutes les Communes!

 

Liées aux expertises du BEP, ces réflexions stratégiques ont pour but de faire avancer l’ensemble du territoire de la Province de Namur vers plus de durabilité et de résilience.

Mutualiser des outils et des données pour plus d’efficience

Plusieurs centrales d’achats ont été mises sur pied, permettant aux Communes de bénéficier de divers services en déléguant la procédure liée aux marchés publics au BEP. Ces centrales permettent également d’obtenir de meilleures conditions ou de réaliser des économies d’échelle.

Parmi les centrales d’achat déjà opérationnelles :

  • Services de rénovation énergétique
  • Outils digitaux: retransmission des conseils communaux, lutte contre la cybercriminalité…
  • Centrale de gestion de gobelets réutilisables
  • Services postaux

L’union fait la force… Dans les marchés publics aussi!

Au regard du Schéma de Développement du Territoire de la Wallonie, le BEP met sur pied un Observatoire du Territoire, permettant de rassembler et exploiter de multiples données afin de réaliser des diagnostics locaux de chaque Commune: un outil indispensable afin de mener une politique adaptée et ambitieuse de développement territorial.