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Trois nouvelles centrales d'achat pour mutualiser les coûts des communes
Interlocuteur privilégié des communes namuroises, le BEP propose régulièrement à celles-ci des “centrales d’achat”: un marché globalisé de produits ou services, à disposition des acteurs publics locaux.
Trois nouvelles centrales d’achat seront lancées prochainement: elles portent sur les services postaux, les outils digitaux (“smartcity”) et l’énergie.
LES AVANTAGES DE LA CENTRALE D’ACHAT
Les acteurs publics sous soumis aux marchés publics et doivent mettre en concurrence les entreprises fournissant les produits ou services souhaités. La procédure est cependant longue et contraignante.
Une centrale d’achat est un mécanisme par lequel un pouvoir adjudicateur, en l’occurrence le BEP, passe un marché au bénéfice d’autres pouvoirs adjudicateurs comme les communes, CPAS, zones de police etc. Ces derniers sont alors dispensés de passer eux-mêmes un marché.
Ce mécanisme présente deux avantages principaux :
- Rassembler plusieurs acteurs publics dans un même marché permet d’augmenter les quantités demandées aux fournisseurs sélectionnés, ce qui permet souvent d’obtenir de meilleures conditions et/ou une économie d’échelle;
- Etant dispensés de passer eux-mêmes un marché, les acteurs publics locaux “délèguent” toute la procédure de sélection du marché au BEP, qui s’adaptent à leurs besoins. Il en résulte une simplification et un allégement des procédures administratives pour ces acteurs publics, qui n’ont plus qu’à venir “se servir” dans le marché attribué.
Mutualisation des services de rénovation énergétique
Suite aux besoins spécifiques identifiés auprès des communes, le BEP s’est positionné pour répondre aux demandes concernant la thématique de l’énergie.
Une centrale d’achat “énergie” figure parmi les nouvelles centrales d’achat lancées par le BEP. Elle a pour but de mutualiser l’accès aux services de rénovation énergétique des bâtiments (comme des audits ou du monitoring énergétique) afin d’aider les communes dans la rénovation de leur patrimoine.
Elle renforce la dynamique de mutualisation, initiée par la centrale relative à la certification PEB des bâtiments publics, en place depuis 2021. Celle-ci compte 25 communes adhérentes et 6 CPAS et est ouverte jusqu’en 2026.
Des outils “smartcity”
Autre centrale d’achat lancée dernièrement, la centrale “smartcity” a pour but de permettre aux communes d’obtenir des outils, services ou logiciels numérique ou digitaux. Le premier outil inclu dans cette centrale concerne des installations permettant la retransmission des conseils communaux, dont le cahier des charges sera lancé prochainement.
Parmi les autres outils qui pourraient rentrer dans cette centrale, selon les besoins des communes qui seront identifiés dans les prochains mois: outils de gestion RH, capteurs de mobilité, e-guichet, chatbot, etc.
services postaux
Depuis le 1er janvier 2011, le secteur postal est totalement libéralisé et donc soumis à concurrence. Bpost est resté le seul opérateur dans ce secteur pendant les premières années mais, depuis, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché et les pouvoirs adjudicateurs ont donc été obligés de soumettre les services postaux à concurrence par le biais de marchés publics.
Afin de faciliter le travail de ses communes associées et de leur CPAS face à cette obligation, le BEP a lancé une première centrale en 2017. Celle-ci prenant fin le 30 mars 2022, une nouvelle centrale a été mise en place pour reprendre la centrale au 1er avril prochain. Cette centrale compte 64 adhérents, dont la Province de Namur, la Ressourcerie, une zone de police, et plusieurs communes et CPAS.
Plus d’informations
Vous êtes un acteur public (commune, CPAS, zone de police…) de la Province de Namur et souhaitez plus de renseignements sur ces centrales d’achat?
- ENERGIE: contactez Simon Capron – sca@bep.be – 081.71.71.23
- SMARTCITY; contactez François Laureys – fla@bep.be – 081.71.71.68
- SERVICES POSTAUX: contactez Marie Dupont – mdu@bep.be – 081.71.71.10