IDEFIN lance une nouvelle centrale d'achat d'électricité et de gaz pour ses adhérentsCentrale d'achat énergie

IDEFIN, intercommunale de financement namuroise, relance sa centrale d’achat de gaz et d’électricité pour ses adhérents pour 2 ans en vue de leur offrir un tarif avantageux, dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie. 

Une centrale d’achat, pourquoi?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, IDEFIN, intercommunale de financement namuroise dont la gestion est assurée par le BEP, gère une centrale d’achat de gaz et d’électricité pour ses adhérents. Cette centrale, renouvelée tous les 2 ans, permet aux bénéficiaires de profiter de tarifs avantageux, 

A ce jour, la centrale d’achat regroupe 98 adhérents. Il s’agit principalement des Communes associées en IDEFIN mais aussi des CPAS, sociétés de logements sociaux, zones de police, zones de secours, intercommunales, fabriques d’église,…

Prix bloqué jusque fin 2022

L’actuel marché de fourniture de gaz et d’électricité se termine le 31 décembre 2022. Il immunise jusque là les adhérents des actuelles hausses successives de prix. La centrale représente donc une aubaine pour ses affiliés puisque les prix sont bloqués jusqu’à l’échéance de celle-ci.

Nouveau marché 2023-2024

Il est temps à présent de préparer le nouveau marché qui sera lancé pour sélectionner le fournisseur de la centrale pour les années 2023 et 2024.

Dans ce cadre, le BEP qui assure la gestion journalière d’IDEFIN recontacte l’ensemble des adhérents actuels  pour définir le périmètre précis du marché et prévoir la meilleure stratégie d’achat, pour garantir le meilleur prix. En effet, pour un acheteur de cette importance, des stratégies d’achat autres que celle du « prix fixe » existent (multi-click, prix moyen sur une période, …), permettant d’obtenir des prix potentiellement plus intéressants et moins dépendants de l’influence conjoncturelle.

Le marché portera sur la fourniture d’électricité et de gaz pendant une période de 2 ans, suite à une consultation avec publicité européenne dont l’attribution sera réalisée courant de l’été 2022.

La collecte des données de consommation auprès des différents adhérents et la rédaction du cahier des charges sont actuellement en cours.

Signalons  que le BEP, BEP Environnement et BEP Expansion Economique participent à cette centrale de marché, qui leur permet d’avoir accès à des stratégies d’achat avantageuses et de profiter de l’économie d’échelle de celle-ci.

 

Image d’illustration: matthew-henry – unsplash

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.