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Adieu "fonctions & tâches", bonjour "rôles & missions"

RH profils collaborateurs

Au BEP, depuis plusieurs mois maintenant, les agents ne sont plus liés à des fonctions ou des tâches… mais à des rôles et missions!  Un modèle de compétences qui tend vers plus d’agilité.

10 rôles génériques

Dix rôles génériques ont été identifiés au sein de l’organisation : encadrement d’équipe, conseil et accompagnement, optimisation des processus, maintenance, gestionnaire de projets, support administratif, gestionnaire de dossiers, animation, stratégique et développement commercial.

Derrière chaque rôle se cachent des soft skills: pensée innovante et créative, force de persuasion, porter et faire passer des idées, favoriser la diversité des approches, véhiculer la culture d’équipe et d’entreprise, etc.

Chaque agent se voit attribuer un ou plusieurs rôles au sein du BEP. Ainsi, un gestionnaire de dossiers, par exemple, doit faire preuve d’efficacité, de réflexion logique, d’analyse et de synthèse, tandis qu’un agent qui a le rôle d’encadrement d’équipe doit favoriser notamment la diversité des approches.

Carnet de bord professionnel

Pour aller plus loin en matière d’agilité, le service des Ressources Humaines du BEP a également mis de côté la notion de “tâches” pour mettre en avant les missions clés, les livrables et les expertises du collaborateur. Ces derniers sont répertoriés dans le “Carnet de bord professionnel” de l’agent: mis à jour tous les ans par le collaborateur et sa hiérarchie, le carnet de bord représente un outil managérial d’accompagnement et de développement de compétences.

 

La culture d’entreprise au BEP