- Accueil
- Actualités
- Assemblées Générales du BEP : Bilan et défis pour les intercommunales
Actualités
Assemblées Générales du BEP : Bilan et défis pour les intercommunales
Les Assemblées Générales du BEP, organisées le 26 novembre 2024 à Namur, ont marqué la fin des mandatures communales et provinciales actuelles, constituant une étape clé pour dresser un bilan des réalisations des intercommunales. Les réunions ont permis de valider les budgets et l’évaluation du plan stratégique.
Des projets porteurs d’avenir
La présentation du Directeur Général, Renaud Degueldre, a mis en lumière plusieurs réalisations et initiatives structurantes de ces 6 dernières années:
- 5 nouveaux parcs d’activités (Care-Ys, Mecalys, La Houssaie, Havelange et Spontin) ont permis d’accueillir plus de 350 entreprises, générant 2150 emplois.
- Le TRAKK et Linkube, incubateurs respectivement urbain et étudiant, ont accompagné des dizaines de projets entrepreneuriaux.
- Les 33 recyparcs traitent désormais 27 types de déchets et accueillent plus d’1,1 million de visites annuelles. Un projet de 34ème recyparc est en cours à Somme-Leuze, et les nouvelles installations de Sambreville et Éghezée ont été mises en service, offrant toujours plus de confort aux usagers et préposés.
- Le Crématorium de Ciney, qui s’est imposé comme une infrastructure majeure au service des citoyens, répondant à un besoin important de la population avec près de 2450 crémations annuelles, le projet d’implantation à Éghezée et l’étude de faisabilité/opportunité à venir pour un crématorium dans le sud-namurois, témoignent d’un service public en pleine évolution.
Une adaptation aux besoins futurs
Les interventions ont également permis de rappeler que le BEP s’engage dans des métiers en transformation, incluant l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches environnementales (circularité, bas carbone); le développement de solutions de cybersécurité, réseaux de chaleur et énergies renouvelables à l’attention des Communes et l’amélioration des services de proximité pour les communes via des audits organisationnels et des centrales de marchés.
Ces Assemblées ont confirmé la volonté pour le BEP d’être un moteur d’innovation et de croissance durable. Arnaud Allard, le nouveau Président du BEP, a conclu en soulignant l’importance de la collaboration avec les partenaires publics et privés pour relever les défis de demain.
Un Départ salué
Enfin, l’assemblée a tenu à remercier chaleureusement Gérard Cox pour son engagement et ses 23 années au service du BEP, où il a su contribuer de manière significative au développement des différentes intercommunales où il a siégé.
Gérard Cox était Président du CPAS de la Commune d’Onhaye et a débuté au BEP en tant qu’Administrateur, avant de devenir Président de BEP Expansion en 2007 puis de BEP Environnement à partir de 2019. Monsieur Cox ayant décidé de ne plus se présenter lors des dernières élections communales, il s’agissait dès lors de sa dernière Assemblée générale.
Nous le remercions chaleureusement et lui souhaitons une bonne continuation.