Actualités

Les Directeurs Généraux et Financiers des Communes réunis pour un séminaire consacré à IDEFIN

IMG_1221

Les Directeurs Généraux et Financiers des Communes de la Province étaient réunis ce mardi 5 novembre à l’initiative du BEP pour un séminaire consacré à la prorogation d’IDEFIN.

L’intercommunale est en charge du financement (et de la gestion), pour le compte des Communes, des participations de ces dernières en Ores Assets (gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité) ; des participations détenues dans la production des énergies renouvelables et la transition énergétique ; de la gestion des marchés d’énergie centralisés au profit des Communes associées et enfin, de la représentation des intérêts des Communes associées via Neowal. À ce jour, 39 Communes sont affiliées à IDEFIN, dont 36 namuroises et 3 hennuyères.

 

Cette matinée, introduite par Renaud Degueldre, Directeur du BEP, était consacrée à la présentation du dossier de prorogation de l’intercommunale IDEFIN par nos équipes. La durée de l’intercommunale ne pouvant excéder 30 ans et l’échéance étant fixée à avril 2026, la prorogation doit être acquise au sein des Conseils communaux des Communes et une Assemblée générale doit se tenir au moins un an avant l’échéance du terme statutaire en cours, soit avril 2025. 

Alexandre Rutkowski, Directeur régional, a quant à lui exposé le plan d’investissement d’Ores pour les prochaines années.  

Les Directeurs Généraux et Financiers ont suivi en nombre cette présentation on ne peut plus importante pour les Communes puisqu’il s’agissait de leur exposer le dossier mais aussi les évolutions et mutations du secteur énergétique ainsi que les enjeux et perspectives du secteur. 

Une rencontre instructive qui aura permis au BEP et à son intercommunale IDEFIN de conforter le partenariat financier et stratégique solide dans la gestion de projets énergétiques et de développement durable pour les Communes et de maintenir une capacité collective locale à faire face aux défis futurs du secteur énergétique.

 

Avec le soutien de