L’intelligence artificielle au BEP? Le BEP est lauréat du programme "Start-IA"Image illustrative: un ensemble de connections informatiques forment la silhouette d'un cerveau

Le BEP figure parmi les 10 lauréats de l’appel à projet START-IA, visant à identifier les applications potentielles de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises publiques.

Ce programme, lancé par l’Agence wallonne du Numérique (AdN), permet aux lauréats de bénéficier de quatre jours d’accompagnement par un bureau d’études agréé par la Wallonie, afin d’identifier les applications potentielles de l’IA les plus pertinentes.

Le BEP a choisi de travailler avec Thelis, entreprise pionnière sur l’IA en Belgique et déjà partenaire du BEP pour le projet des camions-sentinelles. Thelis a passé une journée en compagnie de quelques collaborateurs du BEP, afin de comprendre les principaux métiers de l’intercommunale et identifier quelques pistes de travail. Thelis va désormais explorer chacune des pistes pour voir quelles seraient celles qui bénéficieraient le plus d’une nouvelle approche basée sur l’IA. Le BEP choisira ensuite les projets qu’il souhaitera implémenter.

L’IA, une huile dans les rouages administratifs

Le terme intelligence artificielle rassemble l’ensemble des systèmes informatiques dits “intelligents”. Pour résumer, il s’agit de systèmes capables de comprendre la logique d’un processus complexe et d’adapter leurs réponses de plus en plus finement au cours du temps.

Dans le cas d’une administration, l’IA pourrait ainsi permettre d’éviter les pertes de temps, d’automatiser certains processus chronophages et/ou répétitifs… En bref, l’IA pourrait être le coup “d’huile dans les rouages” pour tous les processus complexes auquel le BEP et d’autres acteurs publics font face.

Parmi les pistes évoquées au BEP et actuellement à l’étude par Thelis figurent notamment la gestion documentaire des fichiers informatiques, mieux anticiper le remplissage et l’évacuation des containers dans les recyparcs, apporter des réponses pertinentes et rapides aux réclamations liées aux collectes des déchets, ou encore l’actualisation et le maintien des données au sens large.

Améliorer le service et aider à la décision

Porté par l’Agence du Numérique (AdN) dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai, le programme START-IA vise à identifier les opportunités et l’impact potentiel de l’intelligence artificielle au sein des entités publiques. Cet appel à projets vise par exemple à déterminer comment l’IA peut améliorer le “service aux citoyens”, aider à la prise de décision des fonctionnaires, réduire l’empreinte carbone des entités publiques, etc.

Cette sélection confirme le rôle du BEP en tant que précurseur et explorateur des nouvelles technologies, dans une perspective d’amélioration continue des services offerts aux citoyens et aux clients communaux.

 

STRATÉGIE “SMARTCITY BY BEP”

Image d’illustration: ©Rawpixel.com

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.