Actualités

Le BEP s'engage dans un plan énergie, de 2022 à 2050

Visuel illustrant les différent axes d'économie envisagés: chauffage, électricité, ventilation, etc.

Au vu du contexte géopolitique et économique de cette fin 2022, la question du coût de l’énergie est au coeur de toutes les discussions. En septembre dernier, le Ministre du Logement, des pouvoirs locaux et de la Ville a appelé les institutions publiques à mettre en place des mesures d’économies d’énergie, tant au niveau des bâtiment, de la mobilité ou des comportements.

Les Conseils d’Administration du BEP, BEP Environnement et BEP Expansion Economique viennent de valider le “plan énergie du BEP”. Ce plan propose des mesures immédiates d’économie d’énergie, mais également des projections plus ambitieuses d’ici 2030 et 2050!

Des petites mesures aux grands effets

Selon une étude de Energie+ en 2012, un bâtiment public consomme en moyenne 220-230 kWh/m²/an. Le bâtiment du BEP à Salzinnes se situe d’ores et déjà en dessous de cette moyenne, avec 146kWh/m²/an. Un diagnostic à nuancer par une forte dépendance à l’électricité, principalement pour la climatisation, la ventilation et l’alimentation des appareillages.

Dans l’immédiat, le BEP vise une réduction de 15% de ses consommations globales en 2023, au moyen d’un ensemble de mesures collectives et individuelles.

Visuel d'une pile entourée de feuilles

Parmi les mesures collectives, citons notamment:

  • La réduction de la température de chauffage à 19°C, ainsi que l’adaptation des courbes et des horaires de chauffe. Dans les recyparcs, la température des locaux est fixée à 20°C;
  • Fermeture des circuits de chauffage non essentiels en période creuse (salle fitness, salles de réunions non occupées);
  • Fermeture des éclairages non essentiels (couloirs, espaces techniques), et adaptation de la sensibilité des détecteurs de présence et de l’intensité lumineuse;
  • Remplacement des consommables en LED (de 2022 à 2024);
  • Arrêt de la climatisation du bâtiment de Salzinnes;
  • Arrêt de la ventilation du bâtiment de Floreffe les week-end et la nuit;
  • etc.

Dans un objectif global, le BEP n’oublie pas non plus de se pencher sur les économies d’eau, avec notamment l’installation de compteurs intelligents de détection de fuite.

Le BEP conscientise et implique également son personnel, avec une sensibilisation sur la fermeture des fenêtres et portes des locaux afin de conserver au mieux la température de confort ou encore un rappel sur l’usage adéquat des luminaires ou des appareillages électriques. 

L’ensemble des mesures s’appliquent également aux centres d’entreprises, gérés par BEP Expansion Economique sur certains parcs d’activité économiques. Une révision des horaires de chauffe et d’accès aux bâtiments est également prévue. Les locataires seront également informés et sensibilisés sur ces nouvelles mesures.

Chaudière déjà décarbonée

Ces mesures d’économie viennent s’ajouter à des initiatives déjà mises en place. Ainsi, le BEP change actuellement, fin 2022, ses chaudières au gaz naturel alimentant le bâtiment de Salzinnes par une chaudière à plaquettes de bois. Cette alternative au combustible fossile permettra de lutter contre le changement climatique et de réduire la dépendance du BEP au gaz. A terme, l’objectif est d’utiliser des plaquettes produites au parc de compostage de Naninne.

Le BEP décarbone son chauffage

Pour le bâtiment de Floreffe, le préchauffage de l’eau s’effectue d’ores et déjà par une installation solaire thermique, tandis que le rafraichissement de l’air en été est effectué par un système de puit canadien nécessitant moins de consommation électrique.

Objectif Zéro carbone

Le plan énergie du BEP ne s’arrête pas à 2022 ou 2023. Un audit énergétique complet des 2 sites principaux du BEP est prévu en 2023, ce qui permettra de mettre en évidence les pistes principales d’action.

D’ici 2030, l’objectif du BEP est de réduire la dépendance aux énergie de 30% par rapport aux consommations 2022. Cela passera, par exemple, par des études sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments.

Une feuille de route va également être rédigée dans le but est de rendre le siège administratif du BEP “Zéro énergie et Zéro carbone” à l’horizon 2040-2050.

 

LE LED? DÉJÀ PRÉSENT DANS LES RECYPARCS!