- Accueil
- Actualités
- Bientôt un nouveau crématorium à Eghezée ?
Actualités
Bientôt un nouveau crématorium à Eghezée ?
Depuis plusieurs années, le BEP entreprend des démarches pour augmenter la “disponibilité géographique” des crématoriums: un nouveau crématorium pourrait ainsi voir le jour dans le nord namurois, sur les terres de la Commune d’Eghezée.
Alors que de plus en plus de défunts font le choix de la crémation (65% des décès en 2021),il reste parfois difficile pour certaines familles d’accomplir ces démarches, selon la saturation ou la situation géographique des crématoriums existant. En Wallonie, ils sont au nombre de 6 (Liège, Charleroi, Neufchateau, Court-Saint-Etienne, Mons et Ciney).
Localisation idéale pour répondre aux besoins
Partant du constat formulée par plusieurs communes namuroises concernant un manque d’accès à un centre de crémation pour leur population, le BEP s’est intéressé à l’offre présente en Wallonie, afin d’objectiver l’opportunité de créer un nouveau crématorium dans le Nord de la Province de Namur. Le BEP envisageait notamment une implantation potentielle aux alentours d’Eghezée.
L’étude du BEP conclut qu’un crematorium localisé à Eghezée couvrirait des zones éloignées des infrastructures existantes, répondant ainsi au besoin éprouvé sur le terrain par les Communes.
La zone d’Eghezée est par ailleurs située au coeur d’une zone à forte densité de population. Connaissant une forte croissance démographique, la Commune d’Eghezée figure par ailleurs à proximité d’accès routiers importants, qui faciliterait l’accès des familles endeuillées.
une parcelle identifiée
La Commune d’Eghezée soutient l’implantation d’un crématorium sur son territoire. Le BEP a dès lors identifié un lieu d’implantation potentielle, à proximité du parc d’activité économique de la Commune. La parcelle se situe à proximité de la route et d’autres infrastructures, ce qui faciliterait l’accès routier (évitant le centre du village) ainsi que l’installation d’impétrants comme le gaz. Les analyses urbanistiques sont en cours pour confirmer l’implantation éventuelle.
Un marché sera lancé en 2024 pour désigner l’entreprise qui sera chargée de construire et d’exploiter ce nouvel outil qui disposera d’une ligne de crémation.
L’expérience du crematorium de Ciney
Le projet d’un crématorium à Eghezée se fait en parfaite harmonie avec celui de Ciney, déjà opérationnel depuis 2012.
Le crématorium “Coeur de Wallonie” fonctionne sur base d’un partenariat public-privé entre le BEP, responsable de la pérennité du partenariat, et la Société des Crématoriums de France, responsable de son exploitation quotidienne.
En savoir plus sur BEP Crematorium