- Accueil
- Actualités
- Crématorium d’Eghezée: le marché est attribué!
Actualités
Crématorium d'Eghezée: le marché est attribué!

Le 11 juin dernier, le BEP a attribué le marché du futur crématorium d’Eghezée à la Société des Crématoriums de France, gestionnaire du crématorium de Ciney. Cette annonce, présentée au Conseil Communal d’Eghezée le 26 juin, marque l’aboutissement d’une démarche concertée entre le BEP et les autorités communales.
Une réponse factuelle à un besoin avéré
Un nouveau crématorium? Oui, les chiffres justifient pleinement cette initiative : la crémation a augmenté de 20% en dix ans dans nos régions. Cette tendance génère une saturation progressive des infrastructures existantes, particulièrement visible au crématorium de Ciney qui, avec ses 3 lignes de crémation, traite déjà 2.500 crémations annuelles et approche de ses limites de capacité.
Face à cette réalité, le BEP a identifié le Nord-Namurois comme zone prioritaire pour implanter une nouvelle infrastructure. Cette localisation stratégique vient compléter l’offre existante tout en réduisant les délais d’attente qui pèsent sur les familles endeuillées.
Une collaboration active avec la Commune
Ce projet résulte d’une collaboration active entre le BEP et la Commune d’Eghezée. Les autorités communales ont identifié un terrain d’1,2 hectare Route de La Bruyère et facilité l’accord avec le propriétaire pour l’acquisition du site.
Un partenaire expérimenté
La procédure de marché public a retenu l’offre de la Société des Crématoriums de France, qui gère 67 crématoriums en France et Belgique, et exploite le Crématorium de Ciney depuis 2012. L’investissement de 5,1 millions d’euros sera entièrement privé, sans coût pour les communes. Le contrat de 30 ans prévoit des synergies entre Eghezée et Ciney pour garantir la continuité du service.
Le projet, développé en partenariat avec De Graeve (constructeur) et BSolutions (bureau d’architecte), place l’intégration paysagère et la réflexion environnementale au cœur de sa conception.
Ci-dessous une galerie d’image de « Atelier de Midi Architectes – BSolutions »:
Le futur crématorium en quelques chiffres:
- 825 crémations par an
- Salle de cérémonie de 80 places
- Salle de convivialité
- 60 places de parking
- 3,5 emplois créés
- Ouverture prévue fin 2027
Le Crématorium de Ciney certifié ISO9001 et 14001