Bornes électriques: le BEP identifie les emplacements pertinents

La Wallonie veut se doter de 4000 points de rechargement pour vélos et véhicules électriques d’ici 2024 sur le domaine public. Elle a désigné le BEP comme coordinateur du déploiement sur le territoire namurois. Première étape : identifier les sites potentiels!

Des lieux adéquats avec les infrastructures électriques

Le BEP a sollicité les pouvoirs locaux pour identifier les sites pertinents sur le domaine public, sur base d’une estimation du nombre de points de rechargement et d’une répartition homogène à l’échelle de la Wallonie. Cette démarche se base sur une cartographie, établie par les agents du BEP, visant à déterminer les portions du territoire les plus attractives, en tenant compte des pôles de mobilité (écoles, hôpitaux, parcs d’activité économique, centres sportifs, culturels ou commerciaux, etc.). Le BEP accompagnera les agents communaux sur le terrain pour vérifier les sites pressentis.

Une concertation avec le gestionnaire de réseau de distribution électrique local permettra ensuite de valider l’adéquation entre les sites et les infrastructures électriques à proximité.

Le BEP espère finaliser cette première sélection des sites sur la Province de Namur pour fin mars 2022. Les travaux ne devraient pas démarrer avant 2023.

Une cartographie de tous les sites retenus en Wallonie sera proposée au Gouvernement wallon, en vue du lancement de marchés de concession sur base de documents communs à toutes les communes wallonnes.

Recharge d’appoint de sa voiture en 1 ou 2h

Il s’agira de bornes pourvues d’un système de paiement et un système d’accessibilité (branchement) universel. Elles permettront l’intégration de plusieurs points de rechargement, pour véhicules et/ou pour vélos.

Dans le cadre de ce projet, en ce qui concerne les bornes pour véhicules, ce sont les bornes semi-rapides (puissance de 11 à 22kW) qui sont retenues, de manière à cibler les véhicules en stationnement durant 1 à 2h et en offrant une autonomie suffisante pour assurer les déplacements du quotidien.

Ce déploiement de bornes électriques en Wallonie fait partie du plan de relance Get’up Wallonia, initié par le gouvernement wallon en avril 2021.

 

TOUS LES SERVICES DU BEP POUR LES COMMUNES

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.