Actualités

Energie : le BEP prend des parts dans Trans&Wall

éolienne & pv, renouvelables (pixabay)

Le conseil d’administration du BEP vient de marquer son accord sur une prise de participation du BEP au sein du capital de Trans&Wall pour un montant de +/- 5700 €, soit 500 parts de type A.

Trans&Wall est issue de la scission partielle de l’intercommunale de gestion des réseaux de distribution d’électricité AIEG. Fondée en 2019, elle rassemble aujourd’hui les communes namuroises d’Andenne, Namur, Ohey, Viroinval, Sambreville, Anhée, Gesves, Rochefort, Walcourt ainsi que Rumes (province de Hainaut) et Wanze (province de Liège).

Trans&Wall a pour but de proposer à ses communes actionnaires et à leur population des alternatives énergétiques respectueuses de l’environnement et aptes à assurer la transition écologique de la société. Elle est habilitée à développer des outils de production, de stockage et de fourniture d’énergie, comme des champs photovoltaïques ou autres projets éoliens.

Des objectifs communs

Au vu des missions de Trans&Wall et de ses actionnaires, l’arrivée du BEP dans le capital de la jeune intercommunale est plus que logique : le groupe BEP poursuit ainsi ses actions dans le secteur énergétique au profit de ses actionnaires communaux, stratégie mise en place notamment au travers de son intercommunale IDEFIN.

Outre la prise de parts, le BEP et Trans&Wall restent en contact pour évaluer les partenariats et/ou synergies possibles dans leurs activités respectives, Trans&Wall pouvant par exemple envisager de s’appuyer sur l’expertise du BEP pour l’analyse des dossiers et recevoir des avis techniques et juridiques… et inversément!

 

Le BEP, IDEFIN & l’énergie