- Accueil
- Actualités
- Co’Loc, le réseau des communicants locaux créé par le BEP
Actualités
Co'Loc, le réseau des communicants locaux créé par le BEP
Créé et animé par le BEP, le réseau Co’Loc rassemble les communicateurs des Communes de la Province de Namur. Objectif: partager des bonnes pratiques et conseils autour de thématiques communes.
des questions partagées par tous les acteurs de communication
Quels canaux utiliser pour sa communication interne ou externe? Comment réaliser des supports efficaces? Comment gérer l’accessibilité web ou la retransmission des conseils communaux? Autant de thèmes qui ont été abordés lors de précédentes réunions du Co’Loc, le réseau des communicateurs locaux de la Province de Namur.
Créé en 2021 à l’initiative du BEP, ce réseau a pour but de rassembler les agents communaux ayant une fonction de communication au sein de leur Commune.
L’objectif est d’échanger sur les bonnes pratiques, les outils utilisés ou les problèmes rencontrés au quotidien par les communicateurs locaux. Sans oublier le networking, qui permet de mieux connaitre tous les agents impliqués en communication, y compris dans la commune voisine!
Relai de communication
Le BEP voit également dans ce réseau la possibilité de mieux identifier ses interlocuteurs locaux et ainsi fluidifier la transmission de certains messages. Citons, par exemple, le relai des fermetures des recyparcs et les perturbations des collectes des déchets les jours de grève, dont l’annonce sur les réseaux sociaux du BEP a été relayée très efficacement par les membres du Co’Loc. Récemment, les membres du Co’Loc étaient invités à relayer la vidéo explicative sur la taxe déchets dans leurs canaux de communication. Le BEP a également eu l’occasion d’évoquer, lors d’une de ces réunions, ses outils smartcity et la centrale d’achat pour une solution de retransmission des conseils communaux.
Les réunions ont lieu 2 à 3 fois par an, au BEP ou dans les communes qui le souhaitent. Ainsi, une réunion a déjà eu lieu à Andenne et une autre à Ciney, tandis que la suivante pourrait être prochainement organisée à Sombreffe.
Photo de Headway sur Unsplash