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Le BEP, premier utilisateur du Guichet des pouvoirs locaux
Le BEP a été la première intercommunale à utiliser le “Guichet des pouvoirs locaux“.
Cette nouvelle plateforme virtuelle a été mise en place par la Région Wallonne (DGO5) depuis le 1er janvier 2020 pour transmettre les dossiers à l’autorité de tutelle. Elle simplifie la soumission des formulaires et permet de centraliser les dossiers, d’en suivre le traitement et la réception des documents utiles
Transparence & contrôle
Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation impose aux intercommunales de soumettre certains dossiers à la validation de la tutelle wallonne. Par courrier, la procédure nécessite un certain délai, le temps que les services valident en cascade les documents. Grâce au guichet virtuel unique, tous les agents du SPW concernés peuvent avoir accès au document soumis. Les procédures sont donc accélérées et les délais de lancement d’un projet ou d’un marché public, par exemple, sont raccourcis. Un gain de temps pour tous !
Le BEP, testeur convaincu du projet
Le BEP avait déjà été associé au projet dès sa conception : il avait été choisi parmi les pilotes pour tester et améliorer la plateforme. Dans la continuité, le BEP a été la première intercommunale à avoir remis officiellement un dossier sur le Guichet, dès la fin janvier 2020.
Les seuls formulaires disponibles alors étaient ceux concernant les marchés publics. Aujourd’hui, le Guichet des Pouvoirs locaux permet la remise de formulaires concernant l’institutionnel, les finances, les ressources humaines, les marchés et patrimoine ou encore les subsides et dotations.
Le BEP a récemment transmis les dossiers relatifs à ses 5 Assemblées Générales via ce même Guichet des pouvoirs locaux.