- Accueil
- Actualités
- Namur Capitale européenne de la Culture en 2030… avec le soutien du BEP
Actualités
Namur Capitale européenne de la Culture en 2030… avec le soutien du BEP
La Ville de Namur prépare activement sa candidature pour être Capitale européenne de la culture en 2030. Pour monter son dossier, Namur peut compter sur la participation de nombreux acteurs publics et privés du territoire, dont le BEP. Car être Capitale européenne de la culture, c’est bien plus qu’un projet culturel, c’est une véritable dynamique collective qui se met en place avec une ambition : obtenir le précieux label en 2030 !
Une large participation citoyenne
La Ville de Namur a chargé Laura Latour, ancienne directrice du KIKK Festival, de préparer cette candidature, épaulée par une équipe d’experts (notamment des professionnels de Mons 2015 et d’autres anciennes capitales culturelles). Dès l’annonce officielle du projet, le 27 mars dernier, des ateliers collaboratifs se sont tenus, rassemblant plus de 1000 participants acteurs du territoire, pour définir la programmation artistique mais aussi recueillir les idées autour de thématiques clés comme le numérique, la jeunesse, les soins de santé, l’Europe… .
Cette candidature ne se résume pas à un « simple » événement culturel : pour passer la rampe, Namur doit démontrer sa capacité à mobiliser un territoire et les acteurs qui le font vivre, bien au-delà du secteur culturel et des limites géographiques de la Ville.
Soutien actif du BEP
En tant qu’agence de développement du territoire namurois, le BEP n’a pas hésité à embarquer dans l’aventure. Sa bonne connaissance des acteurs publics et privés, la nécessité de mobiliser les entreprises, son rôle clé dans le rayonnement du territoire en font un partenaire clé, aux côtés du Gouverneur, de la Province de Namur, de l’Université, de NEW (Namur Europe Wallonie), de Namur Invest et de la Ville. A cet égard, le BEP fait partie du comité de pilotage du projet et est membre fondateur de l’ASBL « Namur Capitale européenne de la culture en 2030 et au-delà », pour assurer la préparation et la défense de la candidature de la Ville de Namur et, en cas de sélection, la mise en œuvre et le pilotage du projet.
Echéances 2024 et 2025
Un jury international se penchera sur l’ensemble des candidatures déposées en octobre prochain. S’il est certain qu’une ville belge sera capitale en 2030, Namur est en compétition avec 5 autres prétendantes : Molenbeek, Bruges, Courtrai, Gand et Louvain.
Les 3 villes retenues pour le second tour seront connues le 24 octobre prochain. Après quoi, si Namur fait partie des lauréates, un nouveau dossier, plus détaillé, sera préparé pour le jury final, programmé en septembre 2025.
Mobilisation unique du territoire et de ses acteurs
D’ici là, il y a du pain sur la planche. Mais, quelle que soit l’issue du 1er et du second tours une dynamique inédite s’est créée autour de cette candidature, rassemblant des acteurs culturels, économiques, académiques, sociaux, associatifs, publics et privés, du territoire qui n’est pas près de s’essouffler. Sur l’enjeu de fédérer les forces vives namuroises, le pari est d’ores et déjà gagné !
Découvrez le site de Namur 2030