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Nouvelles recrues en période de confinement: une arrivée virtuelle réussie!

Travail: contact avec ls collègues

Le BEP engage régulièrement de nouveaux collaborateurs pour des postes vacants et ce, malgré le confinement! La crise sanitaire liée à la COVID-19 modifie les habitudes du monde du travail, mais n’empêche cependant pas les collaborateurs d’être accueillis, de prendre leurs fonctions et de s’intégrer au BEP.

Tour d’horizon!

Parrainage & plan d’accompagnement

Quelques temps avant son entrée en fonction, le nouveau collaborateur reçoit un email, présentant le BEP, le processus d’accueil et des informations sur la culture d’entreprise. Le tout au moyen de textes, vidéos ou quizz. Cette forme ludique et didactique permet une première prise de contact.

Chaque nouveau collaborateur se voit attribuer un parrain/marraine d’entreprise, qui veille sur le nouveau collègue et l’accompagne tout au long de son parcours d’intégration au BEP. Le but est de transmettre les habitudes de l’entreprises et de répondre aux questions que le nouvel arrivant pourrait se poser, de façon moins informelle que via sa hiérarchie. Pour l’anecdote, certains s’appellent fillot.te et parrain/marraine dans nos couloirs depuis près de 10 ans!

Un plan d’accompagnement est également concocté pour l’arrivée de chaque nouveau collègue: selon les exigences de la fonction, ce plan comprend des rencontres avec les collègues et des présentations sur un processus ou un aspect du fonctionnement du BEP.  Ce plan de formation et information permet au nouvel engagé d’être vite opérationnel et de connaitre rapidement ses principaux interlocuteurs.

COVID-19: mode virtuel

Ce plan d’accompagnement s’est révélé particulièrement utile en période de confinement: les nouveaux engagés ont pu rapidement prendre en charge leurs fonctions, depuis chez eux et malgré les contacts à distance de rigueur.

Tout a lieu mais à distance, principalement grâce aux outils digitaux (le BEP développe une politique de télétravail depuis plusieurs années) mais aussi grâce à un accompagnement quotidien du manager pour que le collaborateur se sente accueilli et puisse être efficace malgré la distance physique.

La COVID-19 a donc poussé ce processus d’accueil vers plus d’agilité et de créativité, en virtualisant toutes ces dimensions essentielles à l’arrivée d’un nouveau collègue, mais en conservant l’esprit familial du BEP.

Travailler au BEP