Un réseau social d’entreprise comme outil de com’ interne

En 2013, le BEP a fait le choix d’un RSE (réseau social d’entreprise) comme outil de com’ interne. Si l’objectif de départ était d’encourager le collaboratif et la communication horizontale, ce qui se présentait comme une petite révolution culturelle s’avère un choix judicieux pour la cohésion des équipes, à l’heure où le travail à distance s’est renforcé. 

Outils de com’ interne : quel choix poser ? 

Newsletter, blog, journal d’entreprise, Intranet : comment communiquer efficacement au sein d’une entreprise et en cohérence avec ses valeurs ? C’est la question que le BEP s’est posée en 2013. A l’époque, l’entreprise réfléchissait aux meilleurs moyens de connecter les collaborateurs les uns aux autres, pour leur permettre d’échanger, de mieux se connaître et ce, tous services et fonctions confondus.

Yammer, en tant que réseau social d’entreprise s’est imposé, remettant en question, il faut bien le dire, certains usages et suscitant quelques appréhensions sur son utilisation. Les collaborateurs vont-ils l’adopter ? Ne risque-t-on pas de voir des échanges « déraper » ? Ne craint-on pas que les collaborateurs y passent trop de temps ? Faut-il tout contrôler  

Face à toutes ces questions, le BEP a fait le pari de la souplesse et de la confianceEt cela fonctionne ! Les groupes se créent, professionnels ou non (exemple avec la communauté « Qu’est-ce qu’on mange à midi ??? » ou « Les jardiniers du BEP ») ; les collaborateurs s’expriment, interrogent, réagissentLes bonnes pratiques sont partagées, sous forme de webinaires, de vidéos, de modes d’emploi. Et tout cela, avec bon sens de la part de tous les utilisateurs.   

Yammer s’est imposé et ce, en veillant, en permanence, à l’adhésion. Pour ce faire, le BEP a fait le choix d’y faire vivre ses valeurs, d’y partager de l’information positive sur les activités de l’entreprise, d’y mettre en lumière les collaborateurs, au travers de leurs passions, d’y proposer des activités ludiques. C’est l’hybridation entre toutes ces formes de communication qui rend l’outil attrayant et vivant.  

Un outil RH et de management 

En plus d’être un outil de communication horizontal, Yammer revêt un intérêt évident pour la gestion des ressources humaines. Accueil des nouveaux collaborateurs, dispositions organisationnelles internes, carnet rose, recrutements,…  Il permet également au management de communiquer, en remplaçant les codes classiques (note interne, procédure) par de la communication plus humanisée comme les capsules vidéo. Le RSE permet de donner du sens au travail, tout en gommant la verticalité.  

Un pas de plus dans l’évolution digitale du BEP 

Faire le choix de Yammer comme outil de com’ interne, c’est aussi faire un pas de plus dans la stratégie d’évolution digitale du BEP. Le RSE, comme outil d’échange et de collaboration permet d’évoluer dans la com’ interne 2.0 et éviter tant la paperasse que les échanges de mails inutiles.  

Et, si en 2013, le télétravail en était à ses premiers balbutiements, aujourd’hui, la crise sanitaire a renforcé le travail à distance. Yammer s’est révélé un fameux allié pour entretenir la cohésion du groupe, rassurer, soutenir le moral des troupes, stimuler l’engagement et la motivation à l’heure où chacun se retrouvait isolé physiquement de ses collègues et de son équipe.  

 

La culture d’entreprise au BEP

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