- Accueil
- Actualités
- BEP Crematorium: une troisième ligne pour améliorer le service
Actualités
BEP Crematorium: une troisième ligne pour améliorer le service
Le comité de suivi de BEP Crematorium a eu lieu en septembre dernier. Les actionnaires de l’intercommunale ont ainsi acté le planning de réalisation de la troisième ligne de crémation.
Localisé à Ciney, le Crématorium du Cœur de la Wallonie comporte actuellement deux lignes de crémation, proches de la saturation. La fréquentation du Crématorium n’a en effet cessé de croître depuis sa création en 2012.
Garantir un Service continu
L’arrivée d’une ligne supplémentaire permettra d’augmenter le nombre maximal de crémations par an jusqu’à 4000, au lieu de 2700 actuellement. Plafonné légalement, ce nombre maximal de crémations inclut les crémations funéraires mais aussi les crémations dites “techniques” (incinération de matériels biologiques issus d’opérations, par exemple). La mise en place d’une troisième ligne permettra dès lors d’augmenter le nombre global de crémations autorisées par an, principalement en vue des incinérations techniques. L’opération permettra également d’assurer un service continu en cas de panne ou de maintenance de l’une des deux autres lignes. L’emplacement de cette ligne de crémation supplémentaire avait été prévue lors de l’élaboration des plans du Crematorium. Le démarrage des travaux est prévu pour début 2021.
Satisfaction des familles
Le comité d’accompagnement a également souligné le très haut taux de satisfaction récolté auprès des familles de proches incinérés (environ 97%) pour l’année 2019.
Par ailleurs, le BEP continue à prendre des contacts afin d’explorer la possibilité de création d’un nouveau crématorium sur son territoire, en collaboration avec les provinces voisines.
Née en 2007, BEP Crématorium coordonne la gestion du Crématorium du Cœur de la Wallonie, dans la cadre d’un partenariat public-privé. Plusieurs communes namuroises et luxembourgeoises ainsi que les deux Provinces en sont les actionnaires.