Le Coworking E420 devient… Co-learning E420 !

Le co-learning, c’est quoi ?

La  signification littérale du mot « co-learning » est « Apprendre ensemble ». Ce terme est construit sur la même base que d’autres termes comme ‘co-working’ ou ‘co-voiturage’… Un espace de co-learning est donc un espace dédié à la formation collaborative, la formation par les pairs. On pourrait aussi ajouter la notion « Autrement » car les pédagogies et les équipements proposés dans l’espace sont innovants par rapport au méthodes pédagogiques traditionnelles (co-modalité, réalité virtuelle, design thinking, …). 

Un espace rebaptisé

Le Coworking E420 a vu le jour en 2019, dans le cadre de la dynamique territoriale Essaimage. Il s’adapte aujourd’hui pour devenir un espace de Co-learning.

 

Co-learning E420 a comme ambition de devenir un tiers-lieu où « apprendre ensemble et autrement » avec des services de proximité visant à simplifier l’accès à la formation tout au long de la vie pour tous les professionnels.

Nouveau partenariat BEP – Form@Nam

Installée à Salzinnes, au sein du bâtiment administratif du BEP, depuis cet été, Form@Nam a pour mission d’imaginer et construire des outils de formation pour ses partenaires (université, hautes écoles, organismes de formation, entreprises…). L’objectif est de permettre à ces acteurs de bénéficier des moyens nécessaires et adaptés pour dispenser des formations de qualité, quels que soient les apprenants (citoyens, étudiants, travailleurs,…) et ce, grâce à des équipements de pointe.

Dans ce cadre, Form@Nam souhaite renforcer sa présence dans le sud de la Province de Namur. Concrètement, le bâtiment du BEP, situé dans le parc d’activité de Mariembourg proposera :

  • une classe co-modale permettant la gestion simultanée d’une classe physique et d’une classe virtuelle au même moment et d’une classe en ligne accessible n’importe quand pour les apprenants ;
  • un laboratoire d’apprentissage innovant équipé d’objets connectés, de kits de robotique, de casque virtuelle, …
  • d’un studio audio semi-professionnel.

Ces infrastructures et l’équipement de pointe qui les accompagnent seront mis à disposition des organismes de formation mais également des entreprises du territoire de l’Entre Sambre et Meuse qui souhaitent en disposer pour leur personnel.

Le co-learning, au cœur du redressement socio-économique de l’Entre Sambre et Meuse

L’installation d’un espace de co-learning à Mariembourg s’inscrit dans l’un des objectifs visés par Essaimage, à savoir le renforcement de la formation continue, sur le territoire, en lien avec les compétences numériques. Réduire l’isolement en termes de formation, lutter contre la fracture numérique, renforcer le lien entre les citoyens et leur territoire, voilà quelques-unes des ambitions du projet de co-learning E420. Outre la revitalisation du milieu rural, la Covid-19 a révélé de nouveaux besoins en matière de travail mais aussi d’apprentissage. Cet espace, combinant la possibilité de formation en présentiel et à distance offre une solution adaptée aux enjeux sanitaires actuels et futurs.

Le Co-learning E420 sera équipé et opérationnel à partir de la mi-novembre.
Vous souhaitez organiser une formation sur place ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe sur place.

En savoir plus sur le Co-Learning E420

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.