Un succès pour la visite du parc d'activité Ecolys®

Afin de promouvoir les infrastructures et la multitude de services dédiés au développement durable offerts sur le site, le BEP organisait ce 24 septembre une journée de visite et de découverte sur le parc d’activité Ecolys®. Une petite centaine de participants ont ainsi découvert six entreprises localisées sur le parc.

Album photo de la journée (sur Facebook)

Programme varié & chargé

Après un accueil café chez Café Delahaut, avec présentation du centre de torréfaction par François Delahaut, les participants se sont rendus au hall-relais Gamma où plusieurs présentations ont eu lieu :

  • Présentation de l’incubateur Gamma : les 3 modules indépendants de 200 m², gérés par le BEP, permettent d’accueillir de jeunes entreprises durant la période de lancement de leurs activités ;
  • Présentation du Cluster éco-construction : sa construction, 100% « éco » grâce à une structure en bois isolée avec de la paille, a un impact environnemental 40 % inférieur à celui d’un bâtiment utilisant des matériaux classiques ;
  • Présentation du projet européen IMAGINE : depuis janvier 2019, le BEP est engagé en tant que chef de file dans un projet Interreg Europe du Nord-Ouest intitulé « IMAGINE ». Il vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi durable dans le secteur du maraichage, de la fruiticulture….  Ces jeunes sont âgés entre 18 et 34 ans, non scolarisés, sans emploi et sans formation.

Des acteurs bien connus du namurois

Les participants ont ensuite pu visiter la toute-nouvelle Fabrique Circuit Court, un espace de 3.160 m² comprenant notamment un abattoir de volailles, une légumerie, une conserverie, une bocalerie, ainsi que des espaces logistiques et des ateliers indépendants, exploités par Ethiquable, Papilles Ravies, Tendance Glacée, Le Rucher des Lumeçons, Pepipom et Ursule & Petula.

Le bus s’est ensuite arrêté à La Ressourcerie Namuroise qui propose à 31 communes namuroises un service de collecte et de traitement des déchets ménagers « encombrants » auprès des citoyens, en favorisant l’insertion professionnelle et la formation de personnes n’ayant pas de compétences adéquates sur le marché de l’emploi. Outre le service de collecte à domicile, La Ressourcerie assure la préparation au réemploi et à la valorisation des encombrants collectés. 

Enfin, le périple s’est terminé au Business Village Ecolys®, un pôle d’activités majeur comprenant :

  • 10.000 m² de bureaux, espaces de coworking et salles de conférence de 700 places;
  • une salle de vente (Rops) de 12.000 m²;
  • un restaurant de 350 couverts (Le Félicien) et un hôtel de 200 chambres;
  • une ferme solaire de 1228 panneaux photovoltaïques;
  • un parking de 700 places avec une station de 16 superchargeurs TESLA.

Le projet est ambitieux et soutenu par le BEP et la Ville de Namur. Le Cercle de Wallonie, convaincu par le projet et sa position idéale, a également décidé d’y installer son siège et ses activités de networking. Le Cercle a également mis sur pied un studio TV digital (Studio Ecolys) à la pointe de la technologie, mis à disposition des entreprises pour leurs besoins audiovisuels.

Ecolys, Focalisé sur le développement durable Depuis 2009

Situé à l’entrée de Namur, capitale de la Wallonie, à proximité d’un nœud autoroutier et de 3 aéroports, se trouve le parc d’activité économique Ecolys®. Le développement durable et les circuits courts constituent l’essence de ce parc d’activité géré par le BEP. Intégrés dans un cadre paysager de qualité, Ecolys® parie également sur la mise en réseau des compétences, des acteurs économiques et de la créativité pour édifier un avenir durable.

Les préoccupations environnementales dans la conception du parc mais également les prescriptions urbanistiques pour les entreprises serviront d’exemples pour d’autres parcs d’activité économique.

En 12 ans, Ecolys® a connu de nombreux développement comme l’implantation d’entreprises phares (Coexpair, Actibel, Carlier Bois, Bajart, La Maison Ecologique, Cofeo Services,…), la certification environnementale ISO 14001, mais aussi le développement de services, comme la ligne TEC Express du TE. Celle-ci a récemment remplacé le Mobi-ParcS, lui aussi repris en modèle dans d’autres parcs d’activité en Wallonie. C’est ainsi que progressivement le parc Ecolys® a pu bénéficier d’une offre de transport en commun.

 

En savoir plus sur Ecolys®

 

Ecolys® fait partie de ces parcs d’activité nouvelle génération, thématisés et développés par le BEP, comme :

  • Crealys® le parc scientifique sur Gembloux,
  • Mecalys® sur Andenne,
  • Care-ys sur Bouge orienté sur la santé,
  • City-Ys sur l’ancien site militaire de Belgrade,
  • et enfin Condrolys sur Ciney et Hamois.

 

Les 36 parcs d’activité économique de la province de Namur

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.