Open Data: les chiffres clés de 2020 en libre accès

Coût des collectes, montant des investissements, etc. : pour la deuxième année consécutive le BEP met à disposition ses données financières et autres via sa plateforme “Open Data by BEP”.

Connaissez-vous le mouvement “open data”? Le but est de mettre à disposition des jeux de données, à des fins de transparence et éventuellement de réutilisation.

Depuis 2019, le BEP dispose d’une plateforme open data: vous pouvez y retrouver entre autres la localisation des bulles à verres, les entreprises installées dans nos parcs d’activités ou encore des informations statistiques et démographiques sur la Province de Namur.

Open Data by BEP

Transparence de l’action publique

Le BEP propose également l’open data comme outil de transparence de son action publique. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le BEP a publié les principales données de son rapport financier sur sa plateforme open data accompagnée, sur le site web, d’une explication, d’une mise en contexte et de visualisations:

Chiffres clés de 2020

Combien coûtent les collectes des déchets ménagers? Quelle est la cotisation provinciale et communale? Quel est le montant des investissements du BEP dans la Province de Namur? Quel est le montant des investissements dans les énergies vertes? Toutes des questions abordées dans ces chiffres-clés et dont les données sources sont accessibles librement, en ligne, sur la plateforme “Open Data by BEP”.

Le BEP réfléchit également aux autres type de données qui pourraient venir enrichir la plateforme dans les prochaines années.

Des communes transparentes, ouvertes… et “Smart”!

Cette plateforme est mise à disposition des communes qui le souhaitent, pour explorer les données du BEP, y ajouter leurs données ou même disposer de leur propre espace. 

Cette initiative “open data” s’inscrit dans le programme “Smartcity by BEP”, une démarche proactive pour l’exploration de nouveaux outils numériques au service des communes adhérentes.

L’open data prend ainsi place aux côtés de la plateforme collaborative “G1idée”, permettant de recueillir les propositions, idées ou suggestions des citoyens sur des thématiques ou projets bien précis, ou la plateforme de crowdfunding des initiatives locales, CiLo. 

Smartcity by BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.