Le BEP s'engage pour plus de vert dans ses marchés publics

Plus de vert et de durabilité dans les marchés publics, c’est l’un des objectifs du BEP!

En 2019, le BEP signait la convention Green Deal Achats Circulaires. Un engagement qui se concrétise dans ses activités courantes: les marchés publics intègrent désormais tous la notion de durabilité, et les formations du personnel suscitent des échanges enthousiastes!

Politique d’achat circulaire

Signée par plus de 170 organisations et entreprises wallonnes, cette convention a pour objectif de soutenir la mise en place de politiques d’achat circulaire tout en accélérant la transition économique de la Wallonie. La durabilité couvre, de manière globale, l’optimisation de l’utilisation des ressources, la durée de vie des produits ou encore la modification des modes de consommation, en réponse à la raréfaction et la volatilité des matières premières et l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Conscient de ces enjeux environnementaux, le BEP affirmait ainsi sa volonté d’intégrer la durabilité dans ses projets:

  • en facilitant la mise en contact de solutions et de produits d’économie circulaire avec des acheteurs potentiels;
  • et en intégrant des clauses techniques circulaires dans ses futurs marchés publics pour stimuler ce nouveau marché.

former le personnel & adapter les procédures

Et concrètement, où en est-on 1 an et demi plus tard? Et bien, cet objectif prend doucement forme:

  • Les procédures de lancement et d’attribution des marchés publics ont également été modifiées afin d’inclure ces points d’attention et la charte environnementale annexée au cahier des charges sera également adaptée; 
  • Le BEP a également identifié quelques marchés récurrents, afin de les adapter en adéquation avec la charte;
  • Un cycle de formations sur la durabilité des marchés a été organisé pour tous les collaborateurs du BEP impliqués dans la rédaction de marchés publics. Ces formations portent notamment sur les clauses durables et circulaires dans les marchés publics ou encore les marchés publics circulaires. Les échanges entre participants se sont révélés constructifs et enthousiastes, symboles de l’adhésion de l’ensemble du BEP aux valeurs soulevées.
  • Participation aux ateliers et utilisation des outils mis à disposition par le SPW, notamment le helpdesk pour les questions juridiques;

Par ailleurs, le BEP continue à proposer un coaching sur les modèles économiques durables pour les entreprises namuroises et suit depuis 2009 les normes ISO 14001, impliquant notamment un Système de Management Environnemental.

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.