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Transformation digitale au BEP : une opportunité d’évolution

TRANSFORMATION DIGITALE AU BEP

Les solutions digitales sont en constante évolution. Le BEP s’adapte : son plan de transformation digitale vise à faire évoluer les outils informatiques utilisés dans tous les métiers du BEP vers plus d’interopérabilité et de transversalité.

Le milieu du digital est en constante évolution, ce qui nécessite de la part des entreprises et acteurs publics une constante adaptation. Au BEP, une stratégie de transformation digitale a été lancée afin de moderniser les outils digitaux et les rendre plus modulaires, agiles, gérables et évolutifs. Une transformation qui est également une opportunité de faire évoluer les métiers du BEP.

Priorité a la flexibilité

Le département informatique du BEP, à la manœuvre de cette transformation, a opté pour l’interopérabilité : au lieu d’applications développées “sur mesure” et hébergées au sein du BEP, la priorité sera donnée à des outils déjà développés par les tiers et hébergés préférentiellement dans le cloud (SaaS).

Dans le futur, le choix des solutions informatiques adoptées sera donc dicté par leur caractère interopérable (solutions suffisamment “ouvertes” pour être interconnectées avec les outils existants du BEP au travers d’une plateforme digitale) et transversalisable (généralisation possible à l’ensemble des métiers du BEP).

Sécurité et amélioration des données

Parmi les défis qui accompagnent cette transition, il y aura notamment :

  • Le fait de garantir la sécurité des données et processus, ainsi que leur conformité par rapport au règlement européen de protection des données (RGPD) ;
  • La nécessité de gérer la transition et de susciter l’adhésion des membres du personnel pour ces nouveaux outils ;
  • L’amélioration de la qualité et la maniabilité des données au cœur de tous ces processus ;
  • Tout en prévoyant les évolutions futures comme les objets connectés, par exemple.

Cette stratégie devrait permettre également de garantir la capacité, à moyen et long terme, de faire évoluer le portefeuille applicatif du BEP, quelles que soient les circonstances, tout en évitant les ruptures de service brutales et les problèmes à résoudre dans l’urgence.

Digitalisation : de nombreux projets lancés

Un programme pluriannuel d’évolution du portefeuille applicatif a été défini. Il permet la priorisation et le suivi des nombreux projets (regroupés en 10 objectifs stratégiques) à mener.

Certains de ces projets, en phase avec cette stratégie d’interopérabilité ont déjà été lancés au BEP, par exemple : digitalisation des factures entrantes, outil de gestion des plaintes et messages, solution de paiement en ligne, gestion des recrutements, plateforme de travail collaboratif…

La migration des données, utilisées notamment pour les newsletters et les prospects et suivis client, vers le Cloud devrait être effective d’ici l’été.

De nombreux autres projets transversaux sont également connectés à cette démarche de transformation digitale, comme la mise en place d’une signalétique digitale sur les parcs d’activité économique, des bulles à verres connectées, le développement de l’e-learning, le projet des « camions sentinelles », etc.