Préparation de l'appel à projets FEDER 2021-2027

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne. Le prochain appel à projets pour la période 2021-2027 est attendu fin d’année. Le BEP s’y prépare activement.

le BEP s’organise

Dans le cadre de la nouvelle période de programmation FEDER 2021-2027, le BEP et ses partenaires namurois préparent une série de projets à déposer pour le territoire namurois.

Pour assurer un maximum de chances aux projets namurois d’être retenus, plusieurs démarches ont été entreprises depuis plus d’un an:

  • La réalisation par l’agence BDO d’une analyse statistique comparative du territoire, afin d’identifier des indicateurs socio-économiques pertinents pour argumenter les projets déposés;
  • L’accompagnement des équipes projets du BEP et des partenaires namurois concernés (Ville de Namur, UNamur, KIKK ASBL, …) par Agilemaker, un consultant spécialisé dans l’accompagnement de stratégie et de projets dans une optique d’innovation et d’agilité.

Deux portefeuilles de projets namurois

Au cours de l’année 2020, deux groupes « projets » se sont constitués pour élaborer deux portefeuilles de projets : l’un sur la thématique du bas carbone (25 participants) et l’autre ciblé sur Namur intelligente (40 participants).

Au terme d’un travail collaboratif et basé sur des méthodologies agiles, les 2 équipes appuyées par des ressources extérieures (experts, études,…) ont imaginé et élaboré des projets, répondant aux objectifs stratégiques du FEDER.

Aujourd’hui, le BEP et ses partenaires s’attèlent à la rédaction de projets qui touchent à l’animation économique du territoire (en coordination avec la Sowalfin), le développement du TRAKK et de son écosystème, la revitalisation de Namur Expo, l’expérimentation de nouvelles techniques de conditionnement des déchets, le développement de la smartcity et des circuits courts, le monitoring énergétique de bâtiments et la gestion de parkings en réseau

Les priorités d’investissement pour la Belgique

La Commission européenne a établi une liste de priorités d’investissement pour la Belgique qui se rattachent à 5 objectifs stratégiques:

  • Objectif stratégique 1 : une Europe plus intelligente
  • Objectif stratégique 2 : une Europe plus verte et à zéro émission carbone
  •  Objectif stratégique 3 : une Europe plus connectée
  • Objectif stratégique 4 : une Europe plus sociale
  • Objectif stratégique 5 : une Europe plus proche du citoyen

Les moyens financiers pour la Wallonie

Le budget FEDER réservé à la Wallonie diminuera drastiquement: il passera de 672 millions d’€ pour la période 2014-2020 à 513 millions d’€ pour la programmation 2021-2027, soit une diminution de 24%. Le programme opérationnel élaboré par la Wallonie devra donc se montrer très sélectif, au regard des priorités identifiées par la Commission.

C’est sur base de ce programme opérationnel que l’appel à projets sera lancé et que le BEP et ses partenaires pourront déposer leurs projets, en faveur du développement économique namurois. 

Projets FEDER & FAEDER au BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.