- Accueil
- Actualités
- Le BEP reçoit un prix pour son projet de traitement des plaintes intelligent
Actualités
Le BEP reçoit un prix pour son projet de traitement des plaintes intelligent
Le BEP a reçu un prix “Smart Region Awards 2024”, décerné par Digital Wallonia, lors du salon Municipalia le 19 avril dernier. Le projet récompensé est celui d’un bot automatisé d’aide à la gestion des plaintes liées aux collectes des déchets.
Municipalia: 3 conférences et un prix
Le BEP était présent lors du dernier salon des mandataires, Municipalia. Parmi les représentants du BEP, notre référent “Smartcity / smartrégion”, François Laureys, a enchainé non pas 1 ou 2, mais bien 3 conférences sur les sujets de la “Cybersécurite des pouvoirs locaux”, de la “Data territoriale” et de la “Montée en compétences numériques des agents publics”. 3 conférences… qui correspondent à 3 actions du BEP en la matière.
Vendredi 19 avril, la journée s’est clôturée par la remise des prix “Smart Region Awards 2024″, décernés par Digital Wallonia. Le BEP a été distingué dans la catégorie “AI – proof of concept” pour son projet de bot automatisé d’aide à la gestion des plaintes liées aux collectes des déchets.
Gagner du temps en récoltant les informations de manière automatisée
Avec plusieurs milliers de plaintes par an (dont la moitié “infondées”, c’est-à-dire issues d’erreurs de la part du plaignant), la gestion des plaintes relatives aux collectes des déchets est une activité qui prend énormément de temps et d’énergie aux gestionnaires des collectes de BEP Environnement. Selon la plainte encodée, ceux-ci doivent notamment vérifier le jour de ramassage et le type de collecte sur l’entité concernée, le trajet du camion ou les problèmes renseignés par les équipes de terrain.
Le projet de bot vise à leur faire gagner du temps sur ces vérifications: automatisé et propulsé par intelligence artificielle, le bot est capable, sur base des données de la plainte, d’aller rechercher automatiquement les données nécessaires pour vérifier et répondre à celle-ci.
Ce bot est actuellement en phase de test auprès des gestionnaires de collecte. Pour ceux-ci, le bénéfice est certainement le confort de travail ; l’outil se comporte comme un assistant qui recherche et recoupe les informations en un temps record. Il fournit ensuite une proposition de réponse au gestionnaire, qui reste in fine maitre de la réponse à apporter au citoyen. Pour le citoyen, le bénéfice est, sans conteste, le temps gagné pour avoir une réponse à sa plainte, avec un temps d’attente divisé par 15 !
Ce projet a bénéficié à l’origine d’un financement “Start-IA” et “Tremplin-IA” de l’Agence wallonne du Numérique (AdN) qui a permis d’identifier puis de valider l’impact positif que pourrait avoir un tel outil sur la gestion et le traitement des plaintes. L’aide régionale ayant notamment permis de réaliser le prototype de l’outil.
La récompense “smart région” reçue au salon Municipalia confirme le rôle du BEP en tant que précurseur et explorateur des nouvelles technologies, dans une perspective d’amélioration continue des services offerts aux citoyens et aux clients communaux.
Image d’illustration: ©Rawpixel.com