Une distinction pour le projet des "camions-sentinelles"

Le projet des camions-sentinelles, lancé par le BEP il y a quelques semaines, termine sur la troisième place du podium aux “Transport & Logistics Awards 2022”. Ce projet vise à équiper la flotte de camions de collecte des déchets de capteurs de données.

A peine lancé, le projet des “camions-sentinelles” fait déjà parler de lui! Ce projet vise à équiper les camions de collecte de déchets de hubs de capteurs intelligents, afin de récolter et valoriser des données relatives au territoire. 

Déjà lauréat d’un Grand Prix des Smart Region Awards 2019 pour ce projet, le BEP a soumis sa candidature pour les “Transport & Logistics Awards 2022“, Nommé dans la catégorie “Digital Trucks Awards”, le projet a terminé sur la troisième place du podium. C’est la société “Jacobs transport” de Genk qui remporte le prix.

Un boitier pour n’importe quel type de Capteurs 

Concernant le projet des camions-sentinelles, 40 camions de BEP Environnement sont progressivement équipés de hub de capteurs. La première collecte de données concerne la couverture 2G/3G/4G du territoire : les premiers résultats sont attendus pour l’été.

Ce hub de capteurs consiste en un boitier sur lequel n’importe quel type de capteurs peut venir se connecter afin de collecter des données sur l’ensemble du parcours de chaque camion. Ce boitier est capable de prétraiter les données collectées avant transfert vers une plateforme développée spécifiquement pour gérer les données enregistrées et les mettre à disposition d’applications tierces, d’outils cartographiques ou en OpenData.

A titre d’exemple, ces capteurs de données pourront, en fonction des besoins, recueillir des informations sur la qualité de l’air, l’état des routes, des données météorologiques, le niveau d’ondes électromagnétiques, relever des compteurs à distance…

Les données récoltées permettront d’avoir une meilleure connaissance du territoire namurois et pourront être utilisées comme un outil d’aide à la décision pour le BEP, ses partenaires et les acteurs locaux et supra-locaux du territoire.

En savoir plus sur le projet des camions-sentinelles

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Pour une réclamation concernant les collectes ou les recyparcs, merci de remplir le formulaire présent sur le site bep-environnement.be

 

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.